Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Aller en bas

La nouvelle orthographe, je suis...

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Vote_lcap27%La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Vote_lcap73%La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Vote_rcap 73% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 11
 
 
Sondage clos

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Lun 16 Mar - 15:34

L’objectif de cette « nouvelle orthographe » est de simplifier la langue française pour permettre à ceux qui ne la maitrisent pas encore tout à fait de mieux la comprendre et l’utiliser. Globalement, cette réforme a touché au fil des ans de plus en plus de mots, qui peuvent donc officiellement s’écrire de deux façons différentes.




Jok : Voila un topic pour vous permettre de critiquer ou non cette nouvelle orthographe,
pour le moment c'est la semaine de « La langue française en fête » en Belgique,
ont entend parler de cette modifications partout, je me suis dis que ça pourrais interreser
du mondes, voila Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Lun 16 Mar - 16:02

Moi je suis totalement Pour !!

Tout simplement parce que les français évoluent et la langue évolue avec nous, tous ces anglicisme qu'on utilise tous les jours et qui font partis de notre vocabulaire comme weekend, Lunch ect... des mots qui ne sont pas faux et qui pourtant ne font pas partis de notre vocabulaire de tous les jours autant les mettre
Quand au mots simplifiés aux lettres enlevés que l'on ne prononcé pas avant ect... Toutes ces choses inutiles qui était difficile a retenir..

Moi je dis mieux vaut tard que jamais...

Donc pour que notre langue évolue avec nous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Lun 16 Mar - 21:42

Je suis contre. Pourquoi toujours changer l'orthographe des mots compliqués? Le problème n'est pas là. Si les cours de français était déjà mieux donné et si la jeunesse était un peu plus motivée, on aurait pas autant de problèmes.
C'est impressionnant les messages sur certains forum. Certains ont une créativité débordante. On se demande où ils vont chercher tout ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Mar 17 Mar - 1:47

Je crois que j'ai voté pour et contre à la fois! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Mar 17 Mar - 2:35

héhé

Je pense pas que le "nouvel orthographe" soit une si bonne chose

Certes ca aide pour les textos ou autre messagerie rapide. Mais le reste du temps le français est une langue qui a de l'histoire.
Ca ne veut pas dire qu'elle doit pas évoluer, mais pas se "simplifier" outrageusement.
C'est notre culture. Chaque langue développe du vocabulaire dans un domaine spécifier. Les anglais sont pragmatique et tourné vers le commerce (je résume il y a des pages a dire la dessus) mais le français est plutot tourné vers l'esprit. Je trouve cette particularité enrichissante...

Bon pour casser mon trip il faut dire qu'on utilise seulement 4% du vocabulaire de notre langue mais bon, c'est une autre histoire^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Mar 17 Mar - 3:12

Moi je suis désolée je ne suis pas d'accord
On ne parle pas d'effacer l'histoire de notre langue mais de s'adapter a notre époque,

on est loin de rajouter des mdr lol mé kel boulé ! c tro dla bal ect...

D'accord simplifier certains mots ça change un peu la langue : oignon on enlève le I ça fait ognon pour une lettre qu'on ne prononçait pas... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple si ça peut aider les quelques 3 millions de personnes a ne plus être illettré.

A savoir que un adulte après 25 ans de travail a tendance a devenir illettré. Pourquoi car on a tendance a ne plus travaillé notre grammaire et notre vocabulaire a partir du moment ou on arrête l'école alors si c'est de cette manière que l'on préserve notre histoire en ayant une langue tellement compliquée qu'a 50 ans on en oublie les bases autant simplifier la langue.

Après de la a dire : ""simplifier" outrageusement" je trouve qu'il ne faut pas exagéré on garde quand même les bases de notre "belle" langue française.

Quand aux anglicismes pour ma part : le weekend ou les quelques autres mots qui sont si utilisés dans la vie courante sont les bienvenues et je trouve que weekend et plus significatif que fin de semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Mer 18 Mar - 20:42

Nos ancêtres ont fait la langue française de telle manière que nous ne devons pas la changer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Jeu 19 Mar - 3:08

moi je vois pas pq tte ces histoires je comprends pas trop au juste tout le monde en parle c just prise de tête y'a rien de compliquer a parler un français correct et pq pas abreger certains mots quand on en a envie du moment que sa reste compréhensible pq apprendre de nouvel rêgles on a cor le droit de parler comme on veut ct deja assez chiant comme sa a l'école loooool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Jeu 19 Mar - 3:20

En effet tu n'as pas tord la dessus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Jeu 19 Mar - 3:49

je pense pas qu'a 50ans on devient illettré!
Notre apprentissage scolaire (je pense que la plupart d'entre nous sont nés après 1985) avec l'apprentissage syllabique a rendu beaucoup d'élèves incapable de maintenir un orthographe parfait.
Mais regarde tes parents on des gens plus vieux, ils n'ont aucun problème.Au contraire simplifier l'orthographe les plongeraient dans un grand désarroi!

De plus chaque mot a son origine étymologique. Certes ca peut sembler con de mettre un "i" a oignon ou d'écrire accueil avec "ueil" mais ca vient d'une construction grammaticale grec et latine. Comme les accents circonflexe, trace d'un "s" supprimé comme pour hôpital (hospital en anglais, ils l'ont gardé).
Je pense que simplifier la langue pour notre commodité c'est la tranformé de manière irrévocable les mots que nous employons.
Par exemple je pense qu'aucun d'entre vous savait que dans la langue française il y avait l'equivalent anglais du "it", du neutre. Mais celui-ci a disparu et laisse place au masculin/féminin.Pourquoi une chaise et un

Bon les mots dont on a pas vraiment l'équivalence pourquoi pas!comme weekend!mais par analogie on pourrai finir par dire "doomsday" au lieu de "jour du jugement dernier",carrement plus long et chiant a dire!ca entraine trop de dérives...
siege?Pourtant les deux désigne un objet sur lequel on s'assoit non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Jeu 19 Mar - 4:06

Bon alors pour pas perdre notre culture allumons le feux avec 2 silex a la main comme le faisaient les ancêtres XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Ven 20 Mar - 1:50

roooh ca c pas terrible^^
relis bien ce que j'ai écrit j'ai jamais dit et je ne suis pas un conservateur.
Et surtout j'ai précisez que l'évolution c'est bien mais la flemme c'est con!
On est pas a une lettre près^^

Et surtout que depuis les silex l'homme a pour delire de se compliquer la vie^^
peut-etre te sens tu en dehors de ca?lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Ven 20 Mar - 1:50

woaw neon genesis t'a l'air de t'y connaitre en français

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Ven 20 Mar - 14:11

Neon Genesis a écrit:roooh ca c pas terrible^^
relis bien ce que j'ai écrit j'ai jamais dit et je ne suis pas un conservateur.
Et surtout j'ai précisez que l'évolution c'est bien mais la flemme c'est con!
On est pas a une lettre près^^

Et surtout que depuis les silex l'homme a pour delire de se compliquer la vie^^
peut-etre te sens tu en dehors de ca?lol



Vois en mon dernier message une flemme énorme de faire un long discours Razz et d'ailleurs tu as parfaitement saisie le sens de tout ça Razz

la décision de simplifier l'orthographe en enlevant des lettres et en changeant certains mots n'ai pas une question de flemme vu que ce n'est pas les personnes "illettrées" qui ont décidés de cela

"Trois repères analytiques sont dégagés : tout d'abord, l'approfondissement des processus d'objectivation et de subjectivation dans le rapport à la connaissance et au monde et les tensions problématiques entre ces deux pôles dans les pratiques sociales. Ensuite l'affrontement entre deux représentations de la société : la cohésion et l'intégration sociale, aujourd'hui dissociées alors que l'orthographe du dix-neuvième siècle avait contribué à les conjoindre. Enfin, les transformations du rapport à la norme. Le paradoxe de l'orthographe tient à ce que le code résiste jusqu'à présent à ces tensions."


Voila sur quoi ils se basent pour changer l'orthographe et moi je suis totalement d'accord. Mais de toute façon pour notre génération ça ne changera absolument rien car il ne retire pas notre manière d'écrire du dictionnaire c'est sur que des mots vont sautés dans le futur.

A la fois quand on sera tous morts et que la génération futur sera dans leurs voitures volantes entrain discuter de bouffe et dire :

" Ce soir je fais revenir des Ognons " ça me dérangera pas plus que ça lol!

oui moi je me complique pas la vie Razz a vrai dire j'ai ni appris le grecque ni appris le latin car mes parents trouvaient ça inutile (et ils ont bien raison) ça n'empêche pas que je sais écrire et parler un minimum et je ne connais absolument pas l'étymologie alors un accent en moins circonflexe ou pas ou un trait d'union enlevé ça ne m'embête absolument pas


La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] 225424 Neon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Sam 21 Mar - 0:10

En fait j'ai mis "Pour" mais j'ai rien compris Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Sam 21 Mar - 0:11

n'importe quoi cette orthographe

totale décadence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Sam 21 Mar - 0:25

FLOOOD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Sam 21 Mar - 1:13

imaginez j'aurai plus personne sur qui passer mes nerfs, red ne s'amuserait pas à corriger mes postes en couleur jaune T_T le drame ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Sam 21 Mar - 13:15

Flooooooood

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Mer 25 Mar - 2:26

Je confirme.

Millannia, ton discours est très interessant (ce n'est vraiment pas hypocrite je le certifie) et je ne souhaite pas changer ton avis. Je vois avec plaisir que ta reflexion se base sur des choses concrètes ! Par contre tu m'excuse ta citation je l'ai lu, j'ai compris le sens des mots, et ca ressemble bien a du discours d'académitien rempli de mots a plus de 3 syllabes^^Et je suis en TS alors le français c'est pas trop mon truc.
Je suis d'un milieu d'artistes et ma frangine est en fac de littérature alors c'est d'elle que vient tout mes exemples (n'èspérer pas la voir sur oGame elle deteste ca et ca la gonfle de me voir moi et mon père dessus^^)

Bref tout ca pour dire que c'est intéréssant ces paradoxes et que j'aime bien quand il y en a.

Pour ce qui est du futur tu m'excuse de ne pas reprendre ton cliché (bien utilisé je doit le reconnaitre!lol) mais j'ai sais rien et perso je m'en fout tant que je ne leurs refile pas un désert a la place d'une planète bleue!

Mais allez je vais le dire: désolé mais la majorité est contre l'orthographe simplifié. Et la majoité a toujours raison, même si ce sont une majorité de con!(médité la dessus au sujet des démocraties...xD)

YIHAAA (revenons a un instinct très primaire!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Invité Mer 25 Mar - 3:38

alala quand deux esprit se rencontre mdr

moi perso je suis un gros flemmard mais je suis aussi assez nationaliste donc je ne veux pas trop qu'on touche à notre langue et sa serait allez vers la décadence que d'accepter des mot chier au anglais (comme si il y en avait pas assez ...)
et perso je regrette aujourd'hui d'être un gros feigant et de pas avoir prit des cour de latin et grec au collège même si ses inutile maintenant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES] Empty Re: La nouvelle orthographe [VOTES et COMMENTAIRES]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum